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méthode 8D

  • philippe1856
  • 11 sept. 2024
  • 3 min de lecture

8D : 1- Définir l’équipe -2- Comprendre le problème -3- Sécurisation -4- Causes racine du problème et de sa non-détection -5- Actions correctives -6- Efficacité -7- Transversaliser et AMDEC -8- Vérifier le respect de la méthodologie et clore.


8D : 1- Définir l’équipe -2- Comprendre le problème -3- Sécurisation -4- Causes racine du problème et de sa non-détection -5- Actions correctives -6- Efficacité -7- Transversaliser et AMDEC -8- Vérifier le respect de la méthodologie et clore.

Les étapes de la méthode


1D Définir l’équipe et son fonctionnement

Décrivez à minima

  • Les personnes et leur fonction,

  • Définir le pilote du 8D,

  • L’origine du 8D (n° de NC client, audits xxx…),

2D Définir et comprendre le problème

Décrivez à minima

  • Faire un onglet QQOQCP,

  • Références produit, service,

  • Clients concernés,

  • N° lot, indice du Cahier des Charges la prestation,

  • Quantité concernée,

  • Est-ce une récurrence ?

  • Date de découverte,

  • A quel moment la Non-conformité aurait dû être détectée ?

3D Sécurisation et actions immédiates

Décrivez à minima

  • Les stocks (client, en livraison, produits finis, en-cours…),

  • « Mur qualité » (à laisser en place jusqu’au contrôle d’efficacité),

  • Tri, réparation,

  • Identification du contrôle,

  • Remplacement (Si retour du stock client),

4D Causes racine du problème et de sa non-détection

Décrivez à minima pour la cause racine & sa non-détection (2 analyses différentes)

  • Les causes racine issues de votre 5M,

  • 5P (5 pourquoi) issue des causes du 5M,

5D Actions correctives du problème et de sa non-détection

Décrivez à minima pour la cause racine & sa non-détection (2 analyses différentes)

  • Les causes racine issues de votre 5M,

  • 5P (5 pourquoi) issue des causes du 5M,

6D : Contrôle de l’efficacité des actions

L’erreur est de penser que les actions sont efficaces.

Laissez votre « mur-qualité », mettez en place des audits de conformité.

7D Transversaliser et mettre à jour l’AMDEC

Décrivez à minima :

  • Est-ce que le problème peut arriver sur une autre famille de produit ?

  • Fiche de Leasson Learned.

  • Mise à jour à de votre AMDEC produit-process.

8D Clore le 8D – Vérifier le respect de la méthodologie – Féliciter l’équipe

  • Tous système dérive dans le temps. A chaque 8D, le collectif en charge de le clore doit vérifier si toutes les étapes ont été faites selon les règles de l’art.

  • Féliciter les participants.


  • Tous système dérive dans le temps. A chaque 8D, le collectif en charge de le clore doit vérifier si toutes les étapes ont été faites selon les règles de l’art.

  • Féliciter les participants.

L’outils de la méthode 8D


8D : fichier Excel ?


Le fichier Excel avec 1 onglet récapitulatif et des onglets complémentaires pour 2D – 3D- 4D – 5D est indispensable. Pensez à le personnaliser en fonction de votre produit/service.

Stocker sur un répertoire toutes les informations : photos, liste des pièces, modes opératoires de réparation, vérification de l’efficacité (mini audit), formation, les coûts associés…

Les grands donneurs d’ordre imposent leur format 8D sur leur portail fournisseur. Certains vont jusqu’à valider chacune des étapes pour que vous puissiez faire la suivante.

Le suivi des coûts associés est très important : la cause racine est parfois due au concepteur ou à un fournisseur. Cela sera utile pour leur refacturer.


Méthode 8D : Trop lourd ?

Le méthode 8D est très efficace mais chronophage. La méthode présentée est orienté produit. Il faut l’adapter pour traiter des incidents Sécurité ou Environnement.

Elle est indispensable pour vos non-conformités externes (produit, service, audit…)

Si vous avez beaucoup de problèmes à traiter en interne, traiter à minima votre Top 3 en 8D.

Ceci va « tuer » vos problèmes en évitant qu’ils réapparaissent. Ceci vous donnera plus de temps ensuite pour traiter les autres de manière définitive.



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