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L’analyse SWOT : Méthodologie et Décisions

  • philippe1856
  • 10 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 nov. 2024

le SWOT est un outil d’analyse stratégique qui visualise les forces, faiblesses, opportunités et menaces (en Anglais : Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats)


méthodes SWOT : Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats


 L’analyse SWOT ? 

 

Pourquoi un SWOT ?

L’analyse SWOT permet de diagnostiquer en une seule matrice l’écosystème de l’entreprise. C’est un outil d’analyse stratégique qui visualise les forces, faiblesses, opportunités et menaces (en Anglais : Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats).

Cette analyse courte est utilisée pour prendre des décisions stratégiques pour l’avenir de l’entreprise (Investir, flexibiliser, développer des nouveaux produits, se démarquer de la concurrence, lancer une démarche RSE…)°


Est-ce que le SWOT est indispensable ?

L’analyse SWOT peut s’inscrire comme un outil d’identification des risques et opportunités mais il n’est pas demandé en revue de direction iso 9001.

Il existe d’autres outils d’analyse (le PESTEL, les 5 forces de PORTER…) qui peuvent être complémentaires.

 

Méthodologie du SWOT

La méthode SWOT

-        Réunissez une équipe pluridisciplinaire,

-        La matrice est divisée en 4 blocs en croisant les données internes ou externes, et ce qui aidant ou gênant pour les objectifs de l’entreprise,

-        Utilisez des méthodes de type brainstorming à partir des questions suivantes,

 


Analyse SWOT

 

 Analyse suite au SWOT 

  • Forces à Opportunités : Appuyez-vous sur vos forces pour prendre des opportunités, 

  • Forces à Menaces :  Réduisez les menaces en utilisant vos forces,

  • Faiblesses à Opportunités : Améliorez des faiblesses qui vous empêchent de prendre des opportunités, 

  • Faiblesses à Menaces : Corrigez vos faiblesses pour réduire l’impact des menaces extérieures,

 

Décision suite au SWOT 

 Exemple avec ce cas d’école : Faiblesses à Opportunités

La nouvelle législation CSRD ne vous sera applicable que dans 3 ans et vous n’avez pas de démarche RSE. Démarrez votre démarche RSE au plus tôt pour vous démarquer par rapport à vos concurrents. Vous ressortirez sans doute en tête de comparateurs de données CSRD dans 3 ans. Ces comparateurs seront utilisés par les grands donneurs d’ordre, les consommateurs…



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