Comment doubler le bilan carbone d’un arbre dans votre entreprise!
- philippe1856
- 8 déc. 2024
- 2 min de lecture
Quand un arbre doit être coupé, le bois sec est souvent brûlé dans les 2-3 ans. Le carbone est restitué très rapidement à l’atmosphère. Comment doubler le bilan carbone d’un arbre ?
Comment doubler le bilan carbone d’un arbre, tout en favorisant la biodiversité ?

Allonger le temps de restitution du carbone
Un arbre met autant de temps à grandir qu’à se décomposer, donc à restituer son carbone stocké.
Dans les zones industrielles, la plupart des entreprises ont des espaces verts entretenus par des paysagistes. Ils coupent les branches basses, les haies et transportent toutes ces matières organiques en émettant du CO2 (carburant, électricité). C’est parfois broyé loin de l’entreprise.
Pour la biodiversité : on installe des hôtels à insectes, des nichoirs… en compensation
Changeons de paradigme : transformons directement ce qui est coupé en un grand réservoir de carbone et de biodiversité : la haie sèche. Pensons cycle de vie en éliminant les opérations sans valeurs ajoutés (les Muda)
La haie sèche en entreprise
Les branches d’arbres, les tailles de haies et même en un arbre entier peuvent-être transformés en haie sèche.
Plantez une série de poteaux en bois (leurs tailles dépendent du besoin) : du coupe-vent à la retenue de terre pour un parterre de fleur.
Suivant l’esthétisme voulu, entasser ou entrelacer les coupes de végétaux. Préalablement, vous pouvez y mettre à la base un abri à hérissons. Cette haie va devenir très rapidement un immense réservoir de biodiversité. Plusieurs fois par an, vous pourrez y ajouter les nouveaux végétaux coupés. Au bout de longues années, sa base va se transformer en compost.
Valoriser cette réalisation par de l’information auprès des parties prenantes (salariés, voisins industriels...).
Si un arbre entier (trop vieux, gênant) est utilisé avec son tronc à la base de la haie sèche: vous aurez quasiment doublé son stockage carbone. Changez vos contrats d’entretien d’espace vert !

Commentaires